AccueilS'enregistrerConnexion
-12%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
999 € 1129 €
Voir le deal

 

 [Règles] Les règles entourant les créatures magiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Cadmus Peverell
Administrateur.rice
Cadmus Peverell

Messages : 1075
Localisation : La gueule du loup

[Règles] Les règles entourant les créatures magiques Empty
MessageSujet: [Règles] Les règles entourant les créatures magiques   [Règles] Les règles entourant les créatures magiques I_icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 14:15

Les règles entourant les créatures magiques


Vous allez rapidement être confronté.e.s IG à des créatures magiques qui peuvent être très diverses. Pour tout savoir sur ce pan du jeu et ne pas vous retrouver perdu.e.s, voici un petit topo qui saura vous éclairer sur ce qui peut être fait ou non à leur propos.


1. Les différentes créatures magiques proposées en jeu

Elles sont très nombreuses et se conforment quasi exclusivement au bestiaire imaginé par J.K.R. A celles-là sont ajoutés quelques animaux sans pouvoirs tel le chien ou le chat, mais très peu en comparaison : vous n'aurez pas l'occasion d'adopter un furet ou une souris pour la simple et bonne raison que l'équipe du jeu a décidé de donner la primeur au bestiaire existant (au furet l'on préférera le chartier et à la souris le rat, pour reprendre l'exemple précédent.) Ne seront pas non plus plébiscités des animaux dont la possession est trop incohérente, c'est le cas des grands fauves, de la plupart des reptiles, etc. La magie fait des merveilles, certes, mais qui peut se vanter dans la vraie vie d'avoir réussi à amadouer une panthère ? Trop peu de personnes pour que cela aille de soi. N'en soyez pas frustrés pour autant, il existe pléthore de créatures magiques fabuleuses et puissantes pour qui prend la peine de les chercher, et elles vous donneront tout autant satisfaction voire davantage que ces animaux magnifiques, certes, mais un peu trop hors sujet. Ce ne sera pas la peine de venir pleurer parce que vous n'aurez pas l'occasion de profiter de votre adorable renard polaire en jeu : vous êtes prévenus.
Nous tenons à conserver un univers cohérent et à mettre en avant les créations de J.K.R. avant tout. Aussi, si nous n'interdisons pas quelques fantaisies et demeurons ouverts au dialogue dans la limite du raisonnable, ne vous attendez pas à voir tous vos caprices exaucés.

Toutes les créatures magiques ou non disponibles en jeu sont détaillées une par une au sein de spécialités que vous vous devrez d'acquérir si la discipline vous intéresse. Ces spécialités sont lisibles dans la fiche personnage dans la partie dévolu au "Carnet du Magizoologiste" : à partir du moment où vous avez réussi à les acquérir, elles apparaîtront ici. Comment les acquérir ? De diverses façons : au détour d'une lecture, d'un cours, ou encore du dialogue avec certains personnages... faites preuve de curiosité.
Ces spécialités vous renseignent sur divers aspects de la créature :
- Son apparences, ses mœurs
- Les légendes ou anecdotes historiques la concernant
- Les meilleurs endroits où la trouver et, parfois, des indices sur comment l'appâter
- Sa fiche technique délivrée par le ministère de la Magie : classification de dangerosité, statut...
- L'utilisation qui en est faite par les sorciers
Mais aussi des informations qui mêlent le HJ au IG :
- La réponse à la question : cette créature peut-être être dressée ou non ?
- Les quêtes de dressage si la réponse est oui
- La réponse à la question : cette créature peut-elle devenir un PNJ familier géré par le.a joueur.se ou non ?
- Le moyen d'y parvenir si la réponse est oui
Ces fiches sont amenées à évoluer avec le temps. En effet, des PJs peuvent découvrir de nouvelles choses sur n'importe quelle créature à n'importe quel moment : à partir du moment où ils rendent ces informations publiques, les spécialités sont modifiées en conséquence. Des créatures qui ne pouvaient pas être dressées à l'origine pourraient alors l'être, à moins qu'il s'agisse simplement de découvrir enfin pourquoi les salamandres brésiliennes sont plus grosses que les autres... à vous d'étoffer les connaissances de l'univers concernant les créatures magiques et d'achever le travail commencé il y a bien longtemps par Norbert Dragonneau !


2. Comment les acquérir ?

De façons très diverses qui ne seront, pour éviter tout spoil, pas révélées ici dans le détail. Sachez seulement que certaines peuvent être achetées directement en boutique et ce toute l'année quand d'autres souffriront sans doute quelques arrivages éphémères en animalerie. Il existe bien sûr des créatures dispersées sur la carte du jeu, à vous de les trouver ! A noter que vous pouvez aussi en côtoyer en cours à Poudlard voire repartir avec, ou entrer en contact avec elles durant moult scénarios très divers... Enfin, n'hésitez pas à prendre des initiatives et partir en quête de créatures particulières par vous-mêmes.
Parmi ces créatures, toutes ne sont pas des animaux à l'intelligence limitée et à la docilité toute proverbiale, bien au contraire. Aussi le terme d'acquisition n'est-il pas toujours le bon : il arrivera que vous ne puissiez que devenir ami.e avec certaines d'entre elles, nouer une alliance ou autre. Vous ne pouvez pas tout rapporter chez vous, ça n'est pas possible.


3. Une fois acquises, comment se servir de ces créatures en jeu ?

A partir du moment où vous possédez une créature magique se pose la question de son utilisation. Les points suivants se chargeront de détailler ce qui peut être fait ou non avec vos animaux. Des informations que vous pourrez retrouver, comme nous l'avons dit plus haut, directement en jeu et en détails pour chaque créature au sein de spécialités présentes dans votre fiche personnage dans la partie réservée au "Carnet du Magizoologiste". Pourquoi avoir décidé d'ajouter à des informations inhérentes à l'univers d'autres relatives au gameplay et donc purement techniques ? Afin de vous aider, vous, joueur.se, à aborder le plus sereinement possible votre jeu autour des créatures magiques et à vous évitez des séances de questions-réponses interminables avec l'équipe, tout simplement !

a. Les quêtes de dressage
La première chose à savoir est que certaines créatures peuvent être dressées et d'autres non. Les raisons en seront clairement explicitées dans les spécialités liées, elles découlent tout simplement des règles édictées par J.K.R. elle-même qui exclues d'office certains être vivants de la liste des animaux de compagnie bien dociles (c'est le cas du vampire, des dragons - et oui ! - des manticores et de bien d'autres). Cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais nouer aucun lien avec ces créatures-là, cependant, vous ne pourrez pas les traiter de la même façon que les autres mais plutôt comme s'il s'agissait de PNJs humains. Vous verrez bien IG au moment venu.
Pour celles qui s'y prêtent, et elles sont nombreuses, un dressage sera nécessaire pour une bonne utilisation IG. Ces quêtes de dressage sont de trois natures :
- Quêtes initiatiques (c'est le cas, par exemple, de celle qui permet à un oisillon d'apprendre à voler.)
- Quêtes classiques (elles concernent plusieurs créatures et sont aussi diverses que le pistage, la reconnaissance, etc.)
- Quêtes exclusives (certaines créatures peuvent apprendre une capacité exclusive, c'est le cas, par exemple, du botruc qui peut crocheter les serrures sur demande.)
Les quêtes initiatiques et classiques peuvent être achevées en 4 PPA. Les quêtes exclusives, elles, en demandent 5. Bien entendu, les PPA sont à envoyer au MJ Créatures Magiques. Au sein de vos spécialités sont détaillés les intitulés et les contenus de ces quêtes de dressage, vous noterez qu'il est spécifié pour chacune d'elles que ce que vous devez faire durant ces PPA n'est donné qu'à titre indicatif : vous pouvez parfaitement, si vous avez une meilleure idée, l'adapter à l'intitulé de la quête en vous passant de l'aide dont vous gratifient les spécialités. Les seuls impératifs sont celui du nombre de PPA et d'un rapport plus ou moins lointain avec l'intitulé de la quête.

Parmi les quêtes classiques s'en trouvent une qui s'appelle "Compagnon d'armes" : elle vous permet d'utiliser votre animal en combat. L'animal attaquera et défendra dans la mesure de ses moyens si vous lui en donnez l'ordre. Il pourra user, pour ce faire, de tout ce qu'il possède : croc, venin, esprit stratège, magie... il n'est pas nécessaire de lui apprendre à utiliser ces facultés innées une à une.
A ce propos, notez que si l'animal sait faire quelque chose d'instinct de façon à ce que son.a propriétaire n'ait pas à lui en donner l'ordre pour en profiter également, il n'est pas besoin de le dresser pour cela. C'est le cas, par exemple, de la capacité du fléreur à ressentir de l'agressivité chez une personne proche physiquement, ou encore de la pustule du clabbert qui s'illumine en cas de danger : pour ces exemples, c'est le MJ qui se charge d'animer vos animaux à votre place pour vous avertir que quelque chose se trame, vous n'aurez rien à faire qu'y réagir (ou non) IG.

Attention ! La validation de ces quêtes de dressage ne sont pas des requis indispensables à l'utilisation de vos créatures IG à travers des PPA. Vous pouvez parfaitement, et sans avoir jamais dressé votre animal, l'attraper et le balancer sur quelqu'un comme vous le feriez d'un ballon. Mais, surtout, vous pouvez aussi donner un ordre. Cependant, parce que le dressage n'aura pas été fait, la difficulté requise pour cette action augmente considérablement et les conséquences peuvent être fâcheuses pour vous en cas d'échec et, plus certainement, d'échec critique. Votre animal peut se retourner contre vous. Ce qui n'arrivera pas s'il est dressé : là, même en cas d'échec critique, l'animal aura complètement raté son action mais il n'aura pas dirigé son agressivité sur vous. C'est donc à vos risques et périls.

b. Les PNJs familiers
PNJ familier est le nom donné à un personnage rattaché à un PJ par un compte lié et qui est, contrairement aux PNJs simples dédiés à faire vivre le jeu en multipliant les interactions, totalement tributaire de ce que son joueur ou sa joueuse veut en faire. Il est également évolutif, puisqu'il peut gagner des compétences et effectuer divers apprentissages (dans les limites de ses possibilités). Bref, pour une créature dressée par un PJ, on parlera de PNJ familier.
Le.a joueur.se pourra l'utiliser comme il l'entend dans la limite de la cohérence. Comme pour un PJ, en somme. Ainsi, il est ridicule de jouer comme adorablement mignon une créature mangeuse d'hommes dont la simple vue d'un être humain peut rendre maboule. Il faut s'adapter. Et donc bien choisir quel animal deviendra un familier. Dans l'absolu, tous peuvent le devenir, mais l'équipe prévient notamment au sein des spécialités liées que certains n'ont aucun intérêt à le devenir (parce qu'ils sont trop faibles pour survivre, que cet état n'apportera rien au PJ, que la créature est plus utile en automatique...) et que d'autres ne peuvent tout simplement pas l'être (c'est le cas de certaines créatures comme le verlieu qui n'est qu'un sac à venin, etc.) Le.a joueur.se peut bien sûr discuter d'une envie allant à l'encontre de cet état de fait avec l'équipe qui avisera au cas par cas.

Les PNJs familiers sont obtenus suite à deux critères :
- Le PJ doit posséder l'animal.
- Le PJ doit avoir réalisé les quêtes liées au dressage spécifique à l'animal. Il n'existe pas de nombre de quête minimum ou moyen, tout dépend de la créature et du nombre de compétences qu'on lui demande de connaître avant de pouvoir créer le PNJ, car on part du principe qu'un familier peut se débrouiller seul tout en étant soumis à son.a dresseur.se. Les quêtes de dressage visent aussi à cela. (A noter que certaines peuvent être faites après que le PNJ soit créé : tout est indiqué dans les spécialités du Carnet du Magizoologiste.)

Nous encourageons ceux que cela intéresse à lire les règles spécifiques aux PNJs familiers afin de s'en faire une idée plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] Les règles entourant les créatures magiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling
» Les règles de Hong Kong
» Les règles Japonaises dit Ritchi
» EPT - version 5.1 des règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Legends :: Partie un peu sérieuse ! Questions, annonces, devenir du jeu... :: Règles du jeu-
Sauter vers: