FAQ Inscription
Tout est expliqué ici =>
http://www.poudlard-legends.fr/main/aide_interface.php#top mais ce topic se veut exclusif aux questions concernant les inscriptions.
Avant de vous lancer dans le processus de création de votre personnage, nous vous conseillons vivement de lire les règles du jeu. Il existe d'autres Talesta et même si Poudlard Legends se veut dans leur continuité, il a des fonctionnalités et des règles qui différent sensiblement de ses cousins. L'inscription en elle-même se veut volontairement longue et aussi complète que possible afin de donner d'emblée une profondeur certaine à votre personnage. Vous êtes prêts ? C'est parti.
Première page : le questionnaireLe traditionnel questionnaire de cinq questions portant sur les règles afin de déceler les petits impatients qui auraient sauté cette étape. Il n'est pas bloquant, c'est à dire que vous pourrez passer à la suite même en répondant n'importe quoi. MAIS (oui, il y a un mais) le Maître du Jeu chargé de valider votre inscription aura les résultats de ce petit test et pourra, le cas échéant, vous refuser manuellement s'il juge que vous n'avez pas pris la peine de lire les règles.
Deuxième page : votre personnageCette page donne la carte d'identité de votre personnage. Outre les questions pratiques (mail, pseudo et mot de passe), vous aurez à réfléchir sur sa
date de naissance. Sachez que nous avons mis en place un système d'horoscope propre à PL et que vous ne pourrez plus la changer une fois déterminée.
Vous trouverez également sur cette page
l'année d'étude de votre PJ. Dans un premier temps, les inscriptions se cantonneront aux années 1 à 4 uniquement avec pour objectif d'ouvrir toutes les années et les adultes à long terme. Autrement dit, ne comptez pas trop dessus pour la première année de fonctionnement, il y aura déjà fort à faire.
Le sang : ce point est particulièrement important et tout ce qu'il vous faudra savoir se trouve dans les règles du jeu. Attention, le sang détermine les compétences disponibles pour votre inscription ainsi que les avantages/désavantages que vous pourrez choisir à la fin. Autrement dit, ce choix est loin d'être anodin, que ce soit en terme de BG ou en terme de gameplay.
La maison : Si vous avez décidé de faire autre chose qu'un élève de première année, nous vous avons laissé la possibilité de déterminer la maison dans laquelle se trouve votre PJ. Si vous êtes un transfert d'une autre école de magie, vous pouvez choisir de passer sous le choipeaux et il suffit de cocher 'garder la surprise'. En revanche, si vous avez choisi de faire toute votre scolarité à Poudlard, sachez que nous vous avons laissé la possibilité de créer un BG disant que vous étiez là depuis le début. Pour la cohérence, nous comptons sur votre imagination et le fair-play des autres joueurs : les classes sont vastes et les groupes d'amis différents. N'oubliez pas que les maisons correspondent à des caractères et même si l'on peut s'en éloigner, nous serons tout de même vigilant sur les incohérences possibles. Evidemment nous vous contacterons s'il y a la moindre chose qui pose question pour que nous puissions en discuter.
Métamorphomage ou Fourchelangue ? Telles sont les questions suivantes. Pour votre information, la réponse dépendra d'un dé tiré en automatique par le moteur de jeu. Le MJ n'interviendra donc pas sur le résultat, ceci pour éviter tout risque d'ingérence et de favoritisme. Comme dans la saga, le pourcentage de réussite est très faible : pas de métamorphomage ou de fourchelangue à tous les coins de rue ! Il n'y aura donc que peu de privilégiés, voire pas du tout. Vous pouvez aussi choisir, en fonction de votre BG, de ne pas en avoir la possibilité en ne cochant pas ces petites cases. Il n'y aura pas de lancé de dé à l'inscription et aucun lancé à posteriori donc réfléchissez bien.
Troisième page : Description et BGDescription : la description correspond à ce que l'on peut voir du personnage de prime abord. C'est sa façade, ce que les autres voient en premier avant même votre premier rp. Soignez la, peaufinez la et surtout aimez la.
BG : son passé, ses aspirations, sa généalogie... plus il y aura de détails, plus le MJ sera ravi. Nous avons comme ambition d'utiliser les détails de vos BG pour vous proposer du contenu imprévu parfois. Ne serait-il pas surprenant de croiser tonton Jack au détours d'une ruelle sur Traverse ? Ou d'apprendre que votre ami d'enfance à des problèmes dans une lettre anonyme ? Ce ne sera possible que si vous nous donnez des détails suffisants. Pensez-y.
Quatrième page : Caractéristiques et CompétencesNous entrons dans le vif du sujet avec les stats de votre PJ sur cette page. Selon votre année d'étude, vous aurez plus ou moins de points à distribuer dans chaque caractéristique et compétence. Le jeu n'étant pas encore ouvert, il se peut que la balance des packs ne soit pas encore optimal mais nous verrons à l'usage. En attendant, sachez que les points que vous mettez dans les compétences débloquent des sorts ou techniques ou spécialités que vous pourrez vous même choisir dans la liste en dessous.
A titre d'exemple,
si vous mettez 5 points en métamorphoses, vous aurez 5*2 (=10) points pour la matière qui vous permettront de débloquer des sorts. Les sorts ont une valeur -qui correspond grosso modo à leur difficulté- qui est noté entre parenthèse à côté de leur nom. Pour les petits curieux, sachez que tous nos sorts sont issus de l'univers de JKR, vous avez donc la possibilité de vous renseigner de votre côté si vous ne voulez pas y aller la bouche en cœur. La divination est une exception à cette règle puisque notre chère autrice n'a rien détaillé à ce sujet.
Cinquième page : Détails pratiquesLa dernière page enfin ! Tout aussi importante que les autres, elle vous offre
des bonus... et des malus. Le premier avantage est offert, c'est cadeau. Une façon de vous remercier de vous intéresser à notre jeu. Sachez que les bonus sont anecdotiques : ils vous seront utiles au tout début du jeu mais pas assez puissant pour impacter réellement les choses sur le long terme. Idem pour les malus.
Passé le premier avantage, pour les petits gourmands insatiables il y a la possibilité d'en cumuler d'autres. A chaque avantage supplémentaire correspondra un désavantage à sélectionner. Nous ne sommes pas généreux à ce point, navré.
Dans l'euphorie que cela pourra vous procurer, n'oubliez pas de rester cohérent avec votre BG et les stats choisies lors de l'étape précédente. Une fois de plus, le MJ qui validera votre inscription se réservera le droit de revenir vers vous pour corriger ce qui ne semblerait pas logique. Comme nous l'avons précisé un peu plus haut, les avantages/désavantages ne sont pas les mêmes selon le sang choisi.
Vous pouvez vous cantonner à un seul avantage ou poursuivre les ajouts : l'option se débloque mais il n'est pas obligatoire de remplir les champs suivant.
Choix des baguettes : si vous avez choisi de faire un première année, vous n'aurez pas cette option. Tout simplement parce que l'achat de sa première baguette est un moment spécial et nous ne voulons pas vous en priver. Pour les autres années, il nous semblait incohérent que vous arriviez en jeu sans la possibilité d'avoir déjà votre baguette. L'option est donc créée spécialement pour vous. Comme pour les premières années, vous avez la possibilité de choisir de passer en boutique. Vous ne pourrez donc pas utiliser les sorts dès votre arrivée en jeu et ce jusqu'à l'obtention du saint graal.
Si vous choisissez d'arriver en jeu déjà équipé, il se débloque alors un petit questionnaire assez court qui aura pour but de déterminer quelle baguette convient le mieux à votre personnage. Suite à vos réponses, le moteur de jeu calculera des probabilités et vous sortira trois baguettes potentielles. A vous de faire votre choix !
Comme nous vous savons curieux de tout, voici en spoiler la description des baguettes. Si vous avez fait le choix d'un premier année, nous vous conseillons de ne pas regarder ce spoiler, tout vous sera expliqué par Ollivander.
- Détails des baguettes:
Baguette en bois de charme et crin de licorneLe charme est un bois qui s’adapte rapidement au sorcier. La baguette devient personnalisée et un autre que son porteur aura les plus grandes difficultés à s’en servir. Associé au crin de licorne, la baguette produira une magie constante et efficace mais à la puissance moyenne.
Baguette fidèle, sensible et raffinée, elle est réservée aux sorciers bienveillants qu’elle aidera à s’accomplir et à mener à bien ses passions. Si le sorcier venait à exiger d’elle qu’elle se parjure, alors le crin de licorne se ternirait et la baguette serait inutilisable.
Baguette en bois de châtaigner et plume de phénixCœur exigeant, la baguette contenant une plume de phénix sera toujours exigeante sur son futur maître. Elle pourra faire preuve d’initiative et son allégeance sera difficile à obtenir.
Associée au bois de Châtaignier, cette baguette conviendra aux sorciers curieux, prompt à découvrir le monde, ayant un attrait particulier pour les créatures magiques ou la nature.
Baguette en bois de tilleul argenté et crin de licorne Ces baguettes sont particulièrement adaptées aux sorciers adeptes des arts spirituels. Le sorcier verra son don renforcé en utilisant cette baguette. La réputation de ces baguettes attire particulièrement les rêveurs et les marginaux, bien souvent timides.
Baguette en bois de chêne rouge et ventricule de dragonBaguette du duelliste, le chêne rouge trouve son maître dans la délicatesse du toucher, un esprit vif et adaptable mais aussi créatif. Associé au ventricule de dragon, la puissance de cette baguette fera le bonheur d’un maître belliqueux. Capable de se mettre rapidement au service de celui qui la manie, elle ne supportera pas l’échec et passera sans difficulté à celui qui saura la conquérir.
Baguette en bois de cyprès et ventricule de dragonBaguette du noble par excellence, le cyprès aime trouve ses partenaires parmi ceux capables de se sacrifier pour une cause, qu’elle soit juste ou non. Aidée par le cœur de dragon, son propriétaire trouvera dans sa baguette la force d’aller au bout des choses et de mener à bien sa tâche.
Baguette en bois d’érable et plume de phénixBaguette des ambitieux, le bois d’érable aime les propriétaires qui aspirent à changer de vie, assurés et beaux parleurs. Associé à la plume de phénix, cette baguette soutiendra son propriétaire si celui-ci est capable de l’apprivoiser. Elle offre un équilibre certain entre puissance et précision et il sera difficile au quidam de s’en servir pour son propre intérêt une fois qu’elle sera apprivoisée par son propriétaire initial.
Baguette en bois d’if et ventricule de dragonBaguette à la mauvaise réputation, elle ne choisira jamais le timide ou le médiocre. Parfaitement adaptée aux amateurs des maléfices, le cœur de dragon viendra magnifier leurs puissances pour ravir leur propriétaire. Le bois, très acharné, et le cœur, très adaptable, se marient pour convenir aux sorciers tenaces et têtus, avide de reconnaissance.
Baguette en bois de noyer et crin de licorneBaguette souple et maniable, elle conviendra aux inventeurs et adeptes des sortilèges. Vénérant l’intelligence, cette baguette laissera les imbéciles de côté. Marié au crin de licorne, cette association recherche des sorciers capables d’innover et de créer, ouverts d’esprit.
Baguette en bois d’épicéa et plume de phénix Baguette nécessitant un sorcier malicieux, sûr de lui et doté d’un sens de l’humour certain. Elle sera particulièrement efficace pour les sorts de métamorphose. Capable de magnifier les sorts pour accentuer le côté spectaculaire, elle se mettra au service de son sorcier pour lui offrir de flamboyant effets.
Baguette en bois d’ébène et ventricule de dragon Baguette d’un noir de jais, elle convient parfaitement aux anticonformistes, aux marginaux et aux individualistes. Son propriétaire restera fidèle à ses convictions, qu’elles servent le bien ou le mal. Solitaires, les propriétaires de ces baguettes préfèrent rester dans l’ombre. Le ventricule de dragon offre sa puissance et, associé à ce bois, donne une baguette parfaitement adaptée aux enchantements de longues durées.
Baguette en bois de cèdre et plume de phénix :La baguette de cèdre ne se sent à l’aise que dans la perspicacité et le discernement. Elle choisira presque toujours quelqu’un de posé, de calme, aimant observer avant d’agir. Malgré tout c’est une baguette qui ne rechignera pas à un duel, surprenant même par sa capacité à réagir avec efficacité.
Petite note importante au sujet des baguettes. Pour rester fidèle à l'esprit de JKR et puisque nous nous situons en Angleterre, le cœur des baguettes correspond uniquement aux trois cœurs décrits dans la saga. C'est un choix assumé et qui n'est pas,
pour le moment, soumis à débat.