AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
Dyson V11 Outsize + Station d’accueil – ...
Voir le deal
579.99 €

Equilibrage

AuteurMessage
Ignotus Peverell
Administrateur.rice
Ignotus Peverell

Equilibrage Empty
MessageSujet: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 21:46

Bonjour !

Suite à quelques remontées de certains joueurs, j'ouvre un sujet pour pouvoir parler de l'équilibrage du jeu, de ses fonctions. Si quelque chose vous semble illogique, louche, cheaté ou abusé, n'hésitez pas à nous remonter le problème.

Merci !

Bilan du 03/10

Erwin a écrit:
La négociation devrait coûter des PIs plutôt que des PAs.
Fait. Les négociations coûte désormais 1PA et 2 PI

Erwin a écrit:
La cueillette devrait coûter davantage de PAs | récolter moins | se vendre moins cher.
Nous avons équilibrer plusieurs choses. La récolte coûte désormais 6PA et 4PI. LA récolte se fait selon divers critère et suivant ce que vous récoltez, la fréquence de ravitaillement sera différente.

Erwin a écrit:
Le train, même pour un long voyage ne devrait pas coûter autant de fatigue.
Le long trajet est symbolisé par la perte d'un nombre conséquent de PA. Nous avons décidé de maintenir le nombre pour le moment.

Rose a écrit:
le fait d'attendre 48h. C'est vraiment long mine de rien, et j'ai la sensation que cette longue attente aboutis a "que 30 points". La façon dont Deirdre l'a justfie est juste. Quel dommage d'être bloqué pendant 48h pour parfois pas grand-chose.
Après discussion, nous pensons que monter les remises ou les jauges n'aboutirait qu'à plus de pexe de votre part ce qui n'est pas le but recherché. Pour le moment, les jauges ne bougeront pas. Nous également l'impression que vous vous êtes adaptés à cette façon de faire et que ces difficultés sont mieux gérées.

Au sujet des points d'xp, il y a eu de nouvelles modifications. Nous restons attentifs à vos retours. Merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Erwin Ærström
Gamin perdu dans les cachots
Erwin Ærström

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 0:17

Plusieurs choses sont sujettes à débat d'après moi.
J'vais mettre à-peu-près ce qui me vient à l'esprit juste là.

J'ai du mal à justifier en RP quand ça dit que j'ai des crampes dans l'affichage de groupe parce que j'ai trop négocié le prix d’un bouquet de fleur ou acheté trop de nougats.

La cueillette devrait coûter davantage de PAs | récolter moins | se vendre moins cher. (l’un de ça)

Après calcul, un enfant pourrait avoir de quoi faire construire/louer une petite maison uniquement en vendant des fleurs s’il passe 3 semaines à faire ça (ce qui serait totalement du farm, donc ça peut être réguler par la bonne volonté des joueurs), ce qui m’a laissé penser qu’il fallait mieux que j’arrête d’en cueillir. (Tâchez à ce que cette information méta n’influence pas votre PJ en jeu.)

20PA, c'est le prix d'un effort surhumain, j'me suis retrouvé à avoir trop de crampes et pas pouvoir prendre le train parce que mon personnage a trop négocié avec une boîte à la brocante.
20PA étant également le coût qu’il m’avait fallu plus tôt pour monter une falaise à pied.

Donner un objet coûte 2PA/0PI et pourtant ça ne retire pas de les PAs (J’sais c’est pas la section bug mais ça justifie autre chose.)

Ramasser ou déposer un objet au sol devrait coûter des PAs/PIs.

Donner un objet est fatiguant.
Mais déposer un objet au sol (même pour le dissimuler), ou ramasser un objet ne coûte rien.

Engager le combat (5/2) ne devrait pas coûter des PAs (“Je te provoque en D-d-d-d-d-d-duel.”).

Ici j’ai pas tellement d’arguments contre quoi que ce soit, j’sais pas d’où provient la fatigue de provoquer en duel, si ce n’est le duel lui-même (Mais j’suppose que lancer un sortilège a déjà un coût intrinsèque).

Si quelque chose me vient j'le mettrai ici, c'est une section intéressante, j'espère juste que les joueurs seront suffisamment charitables pour ne pas exploiter ce qui semble déséquilibré.
(Même si c'est tentant, hein, j'veux dire vous imaginez le prix d'une maison en bonbons explosifs ?)
Deirdre O'Flaherty
Timide du premier rang
Deirdre O'Flaherty

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 19:23

Erwin a écrit:
Engager le combat (5/2) ne devrait pas coûter des PAs

Je vois ça comme le premier coup de poing dans le museau, donc le coût en PA est justifié pour moi.

Un truc qui me posait problème était que la remontée des points me semblait se faire lentement par rapport à d'autres jeux, alors que ça me semble au final à peu près similaire. La différence tient au fait qu'au lieu d'être 30 points par 48h c'est 2 par heure. (Ouais, il y en a moins, au final. Bref)
Pour la dépensière de points compulsive que je suis, la version où la jauge remonte petit à petit est plus pratique.

Merci et bisous !
Arnaud Tuberosae
Arnaud Tuberosae

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 21:05

Deirdre O'Flaherty a écrit:
Je vois ça comme le premier coup de poing dans le museau, donc le coût en PA est justifié pour moi.

Oulah, c'est étrange ce que tu dis. Perso je vois ( et de ce que j'ai entendu ) le système ainsi, on rentre Hors-RP dans un combat pour avoir accès aux sorts de combats auxquelles on a pas accès normalement. Alors je ne vois pas en quoi notre personnage doit utiliser de la force physique pour rentrer dans un combat. Les sorts coûtent déjà des PA et des PI, alors c'est étrange de devoir dépenser des points pour faire des sorts, surtout si je n'ai pas besoin de cette "préparation" pour des sorts plus typés " moins offensifs".

Pour le coup de la régénération des points, je suis d'accord, en donner autant sur des plus courts laps de temps ça me parait très bien pour permettre à quelqu'un qui a 19 PA de faire son action nécessitant 20 Pa dans 2 heures, et pas 48... Même si pour tout dire, je trouve qu'on manque à peine de régénération de point, pourquoi pas augmenter de +30 à +40 ? C'est peu mais je trouve qu'on en manque juste à peine pour permettre de ne pas trop ralentir le jeu.

Autre petit truc, perso je trouve ça un peu rigolo que l'action donner un objet coûte 2PA, je veux dire... C'est fait pour empêcher les gens de spammé une action je comprend, cependant c'est un peu étrange, ça coûte autant de traverser Traverse que de donner un papier à son ami. Après, je n'ai peut-être pas eu suffisamment de rapport avec le jeu, c'est possible.
Deirdre O'Flaherty
Timide du premier rang
Deirdre O'Flaherty

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 14:23

Serait-il possible de disposer de façon plus libre du pool de 60 points à chaque remise ?
50/10, 20/40... Tout le monde n’utilise pas ses points de là même façon.
Ignotus Peverell
Administrateur.rice
Ignotus Peverell

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 14:50

Je n’ai pas compris la question Deirdre. Ou plutôt si la question est « puis-je avoir 60 points en PA à la remise plutôt que 30/30 » la réponse est non
Deirdre O'Flaherty
Timide du premier rang
Deirdre O'Flaherty

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 14:56

Heu... j’ai plus besoin de pi, en l’occurrence 😅
Cependant c’est plus ou moins l’idée : si on est dans une situation où on utilise plus de pa, il serait intéressant de pouvoir privilégier la remontée de ceux-ci. Si ce n’est pas possible : ok ^^
Ignotus Peverell
Administrateur.rice
Ignotus Peverell

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 16:00

Pour le moment on a pas le codage pour le faire c’est surtout pour ça. Et certains (dont je fais parti sont contre cette possibilité)
Rose Lacework
Timide du premier rang
Rose Lacework

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 16:59

J'ai lu beaucoup de choses intéressantes dans ce qui a été dit notamment dans le message d'Erwin.

Pour être tout à fait honnête j'ai moi aussi un soucis de points (en fait je n'ai pas voulu inaugurer le forum.).
Monter dans le train coûte vraiment cher, comme certains déplacement.
20 et 15 P.A je trouve ça vraiment beaucoup pour marcher ou grimper quelque marches. Particulièrement autour de Poudlard où pour aller à Poudlard. (Notamment aux débuts d'années puisque on se fait balader en barques, carrioles... donc le déplacement devrait être plus simple. Non ?)

Je suis aussi TRÈS frustrée par le fait d'attendre 48h. C'est vraiment long mine de rien, et j'ai la sensation que cette longue attente aboutis a "que 30 points".
La façon dont Deirdre l'a justfie est juste. Quel dommage d'être bloqué pendant 48h pour parfois pas grand-chose.

En fait on fait beaucoup de dépenses par rapport à ce qu'on reçoit je trouve. 48h pour monter dans un train fiou...
C'est évidemment peut-être que moi mais je trouve le ratio dépense/ reçu pas tout à fait au point.
Je le répète mais c'est peut-être mon impatience qui me fait ressentir ça.
Ailys Whyte
Timide du premier rang
Ailys Whyte

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 17:23

Je vais ajouter de l'eau au moulin des points. Je peux comprendre que l'on en veuille pas faire la remise à l'heure pour obliger à des choix, mais il est vrai que le nombre de points à l'arrivée est un peu limite, surtout si on a eu à faire un gros déplacement ou un ppa sur lequel on a plus la gestion du coût.

Certains jeux proposent donc à l'heure comme disait Deirdre, d'autre des remises deux fois par semaines. Dans le deuxième cas (pour au moins un d'entre eux) c'est la totalité de la jauge qui est remise.

Ne serait-il pas possible d'envisager quelque chose entre les deux ? Par exemple une remise toute les 48h (ce qui permettrait d'obliger tout de même à faire des choix d'action et de faire attention à ses jauges) mais avec un nombre de points plus important ? équivalent au moins à 1 point par heure (Je pousse, si je dis 2 ?) ?

Pour l'engagement, personnellement, je ne vois pas où est le problème. Il y a des possibilités de se battre en physique sur le jeu, donc la claque ou le coup de poing qu'évoque Deirdre. Pour le combat magique, il reste de la posture à prendre, une baguette à utiliser, une attitude physique autant que psychologique...

Engager un combat, ce n'est pas juste pour avoir la liste des sorts à utiliser, mais avoir une intention de combat (amical ou non), en tout cas c'est comme ça que je le vois...

Peut-être éventuellement ajouter une option pour choisir si on met un coup de genoux bien placé (engagement physique) ou si on lance un petit sort (engagement magique) ? où les coûts de pa et pi serait inversé... mais vraiment pour chipoter.
Deirdre O'Flaherty
Timide du premier rang
Deirdre O'Flaherty

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 17:39

Ailys Whyte a écrit:

Engager un combat, ce n'est pas juste pour avoir la liste des sorts à utiliser, mais avoir une intention de combat (amical ou non), en tout cas c'est comme ça que je le vois...

Merci d'avoir dit ce que je n'arrivais pas à exprimer. Ouf.
Alvin O'Brian
Timide du premier rang
Alvin O'Brian

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 21:41

J'aime bien le système de remise par 48h, même si je me fais avoir souvent, c'est bien plus relax qu'un système par heure, je pense que c'est une question d'habitude. Pour le pvp, c'est également pas trop mal que l'heure de remise de chacun reste personnelle et secrète.

A part ça, j'ai lu trois livres, échoué en plus, mais je n'ai toujours pas prit un point en alphabétisation.
Considérant qu'on ne "pexe" pas comme sur d'autres jeux, si la montée en niveau est aussi longue, on aura des pj majeurs avant d'avoir un lvl correct où que ce soit Very Happy

Même si ok, via le système de PPA l'inventivité est privilégiée, et c'est très bien, mais il faut quand même un minimum, e serais ce que du point de vue de la satisfaction personnelle du joueur voyant son personnage évoluer au fil de ses actions.

Sans compter que l'évolution à la RC via PPA, c'est... source de frustrations et de disparités, si c'est la seule façon véritablement efficace d'avancer. Tout le monde n'a pas autant de chance ni n'est amené à en tenter autant.
Ignotus Peverell
Administrateur.rice
Ignotus Peverell

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:27

Au sujet de l'xp gagné, nous sommes clairement en rodage. Grâce à vous (et au tout début du jeu), nous avons constaté qu'il était trop aisé de prendre des points. Certains s'en souviennent encore d'ailleurs ^^
Nous avons préféré mettre un peu plus de difficulté pour ensuite affiné plutôt que de faire sans cesse des ajustement dans le sens trop=>moins. le côté moins => plus nous semble plus gratifiant
Je ne sais pas si je suis clair...
Alvin O'Brian
Timide du premier rang
Alvin O'Brian

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 23:55

Yep !
Damian Collins-Sanford
Timide du premier rang
Damian Collins-Sanford

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 11:38

Un point qui m'interroge.
Ce n'est peut-être pas représentatif de ce qui est prévu pour la suite et c'est sans doute nécessaire pour le lancement du jeu, mais pour l'instant je trouve le timing de l'emploi du temps assez serré, surtout sur les moments rp en dehors des cours.

Avec des délais de réponse annoncé pouvant aller jusqu'à 48h (pas de problème avec le délai en question, au contraire je trouve ça plutôt approprié) , je crains qu'on se retrouve sans cesse à juste interrompre nos rp et à ne jouer que des petits bouts de trucs qui vont nulle-part si on veut être sûr de ne pas rater l'étape suivante.
Ailys Whyte
Timide du premier rang
Ailys Whyte

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 19:44

Damian Collins-Sanford a écrit:
Un point qui m'interroge.
Ce n'est peut-être pas représentatif de ce qui est prévu pour la suite et c'est sans doute nécessaire pour le lancement du jeu, mais pour l'instant je trouve le timing de l'emploi du temps assez serré, surtout sur les moments rp en dehors des cours.

Avec des délais de réponse annoncé pouvant aller jusqu'à 48h (pas de problème avec le délai en question, au contraire je trouve ça plutôt approprié) , je crains qu'on se retrouve sans cesse à juste interrompre nos rp et à ne jouer que des petits bouts de trucs qui vont nulle-part si on veut être sûr de ne pas rater l'étape suivante.

+1 (mais je suppose que vous vous en doutez Very Happy )
Alvin O'Brian
Timide du premier rang
Alvin O'Brian

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 22:55

J'ai vu qu'il y avais des ajustements sur le coût de certaines actions et je me demandais si celui des apprentissages allait être revu, car 2/12 pour apprendre seul un pouvoir c'est très rude vu ce qu'on regagne par remise.
Arthur Kendrick
Timide du premier rang
Arthur Kendrick

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 10:10

Avec la fin du premier cours qui arrive sous peu, j'imagine que les MJs auront une vision plus claire du jeu et de sa progression.

Je me pose cependant une question de taille à ce sujet : si l'expérience automatique est peu intéressante, les Réussites Critiques (RC) me semblent avoir le potentiel de grandement déséquilibrer le jeu entre les joueurs chanceux et les joueurs moins chanceux, puisque les RC offrent à la fois de l'expérience gratuite et de la reconnaissance RP (points de Maison, bonne impression auprès d'un pnj) pour quelque chose qui est lié à la simple chance et est totalement déconnecté de l'investissement ou de l'ingéniosité du joueur. On a donc un écart qui se creuse sur quelque chose de non maîtrisable, et dont les conséquences peuvent s'envoler rapidement (Deux réussites critiques dans un cours peuvent potentiellement faire gagner deux à trois plus de points de compétence de plus qu'un personnage impliqué qui n'a pas autant de chances, si les RC sont utilisées pour augmenter la compétence du cours).

Une fois le premier cours terminé, et les derniers PPA traités, il me semble intéressant de se poser des questions sur ce sujet.
Alvin O'Brian
Timide du premier rang
Alvin O'Brian

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 10:53

Je me faisais la même réflexion, la seule façon de gagner un lvl quelque part étant pour l'instant la RC.
Peut être qu'une somme d'xp selon barème de dépense pa/pi devrait être attribuée à minima même en cas d'échec du ppa ?
Il est peut-être possible de l'automatiser...?
Parce que la progression à la chance n'est pas la plus juste.
Arthur Kendrick
Timide du premier rang
Arthur Kendrick

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 11:03

Alvin O'Brian a écrit:
Je me faisais la même réflexion, la seule façon de gagner un lvl quelque part étant pour l'instant la RC.
Peut être qu'une somme d'xp selon barème de dépense pa/pi devrait être attribuée à minima même en cas d'échec du ppa ?
Il est peut-être possible de l'automatiser...?
Parce que la progression à la chance n'est pas la plus juste.

Sur ce point précis, on gagne un point tous les 4 PPA effectués dans un même domaine Smile
Ignotus Peverell
Administrateur.rice
Ignotus Peverell

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 11:08

@Alvin : non la Rc n’est pas le seul moyen de gagner un lvl et heureusement ! C’est juste le plus rapide mais c’est aussi le plus aléatoire. A titre de comparaison lors de mon cours j’ai résolu 12 ppa et donné qu’une seule RC.
Quant aux disparités que cela peut causer, je ne suis pas tout à fait d’accord. Les RC peuvent arriver à n’importe qui n’importe quand que n’importe quel ppa (la magie du dé sur un jdr) mais aussi et surtout hors des cours. Jusque là il n’y a pas eu bcp de RC données sur la masse de ppa résolus même si vous avez l’impression du contraire. Et le turn over est présent également, ça ne tombe pas toujours sur les mêmes.

La progression à la chance n’est pas la plus juste néanmoins puisqu’elle n’est pas la seule façon de progresser elle a le droit d’exister. Avoir une RC en cours peut aussi démontrer que le PJ comprend plus vite les choses. Même si on fait un petit génie, il y a toujours des choses qu’on comprend plus vite ou d’autres. Cependant si vous ne vous sentez pas de gagner des points de cette façon nous pouvons réfléchir à supprimer les +1 pour les RC. Il ne restera alors plus que les +1 de cours. Si vous avez des idées à ce propos n’hésitez pas à les proposer
Miss Teigne
Codeuse en cheffe
Miss Teigne

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 11:39

Alvin a écrit:

Juste parce que tout le monde ne semble pas au clair sur les différentes manières de gagner des niveaux dans les carac / comp

- Progression par action auto (c'est long, mais un certain nombre de personnages on déjà gagné au moins un point quelque part. Cela s'écrit dans l'histo HJ)
- Série de 4 PPA sur le même sujet
- RC
- Aller en cours
Pietro Maximoff
Pietro Maximoff

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 11:44

Miss Teigne a écrit:
- Série de 4 PPA sur le même sujet
C'est une règle fixe ? Faut-il réussir les PPA ? Qu'ils aient un véritable intérêt ? Ou alors si je fais 4 PPA pour dire que je joue à cache-cache, je gagnerai mon point en "se cacher", 4 PPA pour dire que je regarde les tableaux, mon point en observation, etc. ?
Rita Skeeter / MJ
Designer raffinée
Rita Skeeter / MJ

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 13:53

Pour obtenir un +1 suite à une série de 4 PPA il faut que les PPA soient sur le même domaine (donc oui 4 PPA d'observation des couleurs des tableaux et de la crasse des cadres ça marche. Tout comme 4 PPA pour apprendre à nager et éviter de mourir dans le lac fonctionne aussi) et qu'ils soient réussit. On laisse l'appréciation de l'intérêt des actions entreprises à l'imagination du PJ, car tout le monde n'a pas la même définition de ce qu'il véritablement intéressant et on ne se permettra pas de juger ça.

Et j'en profite pour vous envoyer vers ce sondage https://poudlard-legends.forumactif.org/t807-sondage-la-rc-doit-elle-donner-un-1#6571
Ignotus Peverell
Administrateur.rice
Ignotus Peverell

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 22:50

Bilan du  03/10

Erwin a écrit:

Fait. Les négociations coûte désormais 1PA et 2 PI

Nous avons équilibrer plusieurs choses. La récolte coûte désormais 6PA et 4PI. LA récolte se fait selon divers critère et suivant ce que vous récoltez, la fréquence de ravitaillement sera différente.

Erwin a écrit:
Le long trajet est symbolisé par la perte d'un nombre conséquent de PA. Nous avons décidé de maintenir le nombre pour le moment.

Rose a écrit:

le fait d'attendre 48h. C'est vraiment long mine de rien, et j'ai la sensation que cette longue attente aboutis a "que 30 points". La façon dont Deirdre l'a justfie est juste. Quel dommage d'être bloqué pendant 48h pour parfois pas grand-chose.
Après discussion, nous pensons que monter les remises ou les jauges n'aboutirait qu'à plus de pexe de votre part ce qui n'est pas le but recherché. Pour le moment, les jauges ne bougeront pas. Nous également l'impression que vous vous êtes adaptés à cette façon de faire et que ces difficultés sont mieux gérées.

Au sujet des points d'xp, il y a eu de nouvelles modifications. Nous restons attentifs à vos retours. Merci tout le monde !
Contenu sponsorisé

Equilibrage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage   Equilibrage I_icon_minitime

Equilibrage
Page 1 sur 1