On ne parle pas ici des PNJ qui servent à faire tourner le jeu et à enrichir ses interactions (les commerçants de Traverse, les employés du Ministère, les fantômes de Poudlard...) qui, eux, peuvent également être joués par des PJ mais de façon très différente puisqu'ils ne sont pas liés à ces PJ proprement dit. Laissons les donc de côté.
Quels types de personnages sont concernés ?Tous les PJ peuvent être amenés à contrôler un ou des PNJ. Il n'y a pas de limite au nombre de PNJ géré par un.e joueur.se.
On en trouve de plusieurs sortes :
- Les Familiers : les animaux dressés par le PJ qui lui obéissent et peuvent évoluer. "Animaux" doit être compris au sens large puisque le terme inclus également les elfes de maison qui ont vertu à obéir, les golems et toutes sortes de créatures plus ou moins consciente et autonome. Attention : tous les animaux ne sont pas recommandés en PNJ, l'équipe se réserve le droit de mettre en garde le PJ sur sa demande et d'ouvrir un débat avec lui à ce sujet en explicitant les limites auxquelles il risque de se confronter avec un tel choix et s'il pense que cela en vaut vraiment la peine.
- Les Humains ou êtres à intelligence égale : le cas est plus complexe et souvent c'est de façon éphémère que les PJ tiennent ces personnages, dans le cadre d'un événement ou d'un scénario particulier IG. Cela peut être des membres de leur famille, des ami.es d'enfance, des employé.es, des fantômes... plus sûrement des enfants. Ces personnages peuvent être joués par d'autres personnes que le PJ lui-même, celui-ci à le choix de le confier à qui il le désire (à condition qu'il en informe les MJ). Ils ne comptent pas comme un double compte même si, dans le cas de l'enfant de PJ, il peut s'avérer agir comme un second PJ (mais c'est légal !).
Tout PJ peut demander à l'équipe des précisions sur les conditions d'obtention d'un PNJ quand il le désire.
Comment obtenir un PNJ ?Les Familiers sont obtenus suite à deux critères :
- Le PJ doit posséder l'animal (en objet ou en RP si l'animal ne s'y prête pas - monture...)
- Le PJ doit avoir réalisé les quêtes liées au dressage spécifique de l'animal. Il n'existe pas de nombre de quête minimum ou moyen, tout dépend de la créature et du nombre de spécialités qu'on lui demande de connaître avant de pouvoir créer le PNJ, car on part du principe qu'un Familier peut se débrouiller seul tout en étant soumis à son.a dresseur.se. Les quêtes de dressage visent à cela.
Les Humains & affiliés sont obtenus suite à une demande faite auprès des MJ et souvent pour un temps donné. Il faudra au PJ demandeur étoffer sa requête d'arguments car ce n'est pas anodin. Il est aussi possible que les MJ viennent directement demander au PJ s'il veut ou pas jouer un membre de sa famille ou autre dans le cadre d'un scénario, par exemple.
Seule exception : les enfants de PJ, qui sont automatiquement donnés aux PJ qui le demandent et ce pour une durée infinie.
Pour obtenir un enfant, deux possibilités :
- La conception
- L'adoption
Tout cela se fait bien entendu IG. Nous vous renvoyons au topic sur les enfants de PJ pour en apprendre davantage à ce niveau.
Faire évoluer son PNJ, c'est possible ?Les Familiers peuvent parfaitement évoluer. Toutes les quêtes de dressage achevées avant l'obtention du PNJ donnent lieu à des attaques/capacités utilisables par le PNJ dès sa création. Mais il lui en restera bien sûr à apprendre ! Le Familier peut apprendre grâce à son maître de nouvelles techniques ; en ce qui concerne les stats il peut les faire grimper par lui-même suite à des RC, des séries de PPA, des actions automatiques. Il lui arrivera d'apprendre de nouvelles choses par lui-même dans le contexte de scénarios & co, comme c'est le cas pour les PJ.
Attention : les Familiers ne peuvent pas TOUT apprendre. Cela va beaucoup dépendre de la créature en elle-même qui a ses limites et doit conserver sa cohérence. Le PJ ne doit pas hésiter à demander à l'équipe MJ si la créature qu'il a choisi a vraiment de bonnes capacités d'évolution et un intérêt notable à devenir PNJ s'il n'est pas sûr de bien faire. Peut-être est-il plus pertinent de se poser la question suivante "Qu'est-ce que je veux faire avec mon PNJ ?" plutôt que celle-ci : "Quelle créature je vais bien pouvoir faire évoluer en PNJ ?"
Les Humains & affiliés ne sont pas tenus d'évoluer s'ils sont éphémères, ils n'ont qu'une importance RP. Seule exception : les enfants de PJ, qui peuvent apprendre des choses de la même façon que le PJ lui-même et faire évoluer leurs stats de la même manière.
AffiliationDe façon très pragmatique, tous les PNJ gérés par des PJ sont affiliés au compte de la personne devant le jouer afin de faciliter les manipulations (connexion, déconnexion...)
Le PJ à l'origine du PNJ, s'il décide de confier à quelqu'un d'autre le RP du PNJ sans le lui donner véritablement (c'est souvent le cas pour les enfants de PJ : les parents demandent à un.e ami.e de jouer leur bambin pour ne pas avoir à fater avec eux-mêmes ; ce qui ne signifie pas que, IG, ils aient confié la garde de l'enfant à un tiers ! C'est bien de HJ dont il s'agit ici), peut décider d'avoir ou non le compte PNJ affilié au sien, en fonction de s'il désire conserver une totale surprise IG, ou s'il préfère avoir un droit de regard sur ce que fait la personne à qui il a confié son PNJ.
S'ils doivent être gérés par plusieurs PJ, les PNJ seront affiliés à l'ensemble de leurs joueur.ses.
Faites votre tambouille dans votre coin, mais n'oubliez pas de bien informer l'équipe MJ sur qui joue qui. C'est la seule obligation qui vous incombe. Déjà parce que c'est l'équipe qui se chargera d'affilier les comptes comme il se doit, ensuite parce qu'en cas de problème avec le PNJ il ne faudra pas se tromper de coupable. Or, si l'équipe n'a pas été informée qu'un.e autre joueur.se que le PJ à l'origine de ce PNJ a pris la relève et que problème il y a, ce sera le PJ à l'origine du PNJ qui prendra, et qu'il soit le vrai coupable ou pas il ne pourra pas demander de recours : il sera considéré comme seul responsable.
Plusieurs joueur.ses pour un même PNJ ?C'est parfaitement envisageable. Les joueur.ses concerné.es peuvent se mettre d'accord entre elleux pour jouer n'importe quel PNJ affilié à plusieurs, à condition qu'iels en informent l'équipe. Iels pourront également revenir sur leur décision par la suite, toujours en n'oubliant pas d'en informer l'équipe qui procédera aux réglages attendus (suppression d'affiliation de compte, don à un.e autre joueur.se, etc.)
Même chose si le PJ à l'origine du PNJ l'a confié à quelqu'un d'autre et estime qu'il a fait un mauvais choix, il peut décider de lui-même de revenir sur sa décision et l'autre joueur.se devra s'y plier. Cet.te autre joueur.se peut aussi demander à ne plus tenir ce PNJ, ce qu'iel obtiendra, le PNJ sera, alors, soit donné à un.e autre joueur.se volontaire accrédité.e par le PJ à l'origine du PNJ, soit à ce dernier (décision par défaut).
Règles de gestion d'un tel PNJLe PNJ Familier répond aux mêmes règles que les PJ. Point. Même chose pour les enfants de PJ.
Pour les Humains & affiliés donnés à titre exceptionnel et éphémère, les règles sont plus strictes. Elles dépendront beaucoup du contexte dans lequel apparaîtra ce PNJ et de sa raison d'être. Elles seront, dans tous les cas, explicitées avant le don de ce PNJ afin que l'expérience se déroule au mieux pour tout le monde.
Ces PNJ peuvent tout à fait mourir.